Accueil > Actualités > Disparition de notre ancien collègue Georges Gallais-Hamonno, le 2 juin

Disparition de notre ancien collègue Georges Gallais-Hamonno, le 2 juin

Né le 26 septembre 1939 à Bourlon-Marlotte (Seine-et-Marne), Georges était professeur émérite d’économie et de finance au LÉO depuis 2008. Il a effectué toute sa carrière à l’université d’Orléans depuis un demi-siècle : chargé de cours en 1969, agrégé en 1972, professeur classe exceptionnelle en 1998.  

Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, « G.G.H. », comme l’appelaient avec affection ses étudiants comme ses collègues, avait exercé les fonctions de directeur de l’Institut orléanais de finance dont il était le fondateur, de président du département de sciences économiques, de doyen de notre faculté du 3 octobre 1980 au 22 mai 1986, et de vice-président de l’université en 1981-1982. 

Créateur du domaine de recherche de la finance historique, Georges a beaucoup publié sur cette thématique (14 ouvrages, 55 articles), a dirigé de nombreuses thèses et a exercé, jusqu’à très récemment, de nombreuses responsabilités scientifiques : membre du comité scientifique de la Mission historique de la Banque de France, Président du Conseil scientifique de l’EQUIPEX Données financières historiques, Président de la Société de statistiques de Paris et de l’Association Française de Finance. Son rayonnement international s’est traduit par de nombreuses distinctions étrangères, de Bruxelles et Timisoara à Chicago.  

L’ensemble des collègues du Laboratoire d’Économie d’Orléans, de l’Institut d’Économie d’Orléans et de la faculté de droit, économie et gestion présentent leurs plus sincères condoléances et l’expression de leur sympathie la plus profonde à son épouse Janine.