Actualités du laboratoire

Environmental Economics: a Focus on Natural Resources - Online

Du 19 novembre 2020 au 20 novembre 2020

ONLINE by ZOOM

The Conference will provide an opportunity for scholars interested in Environmental and Resources Economics to discuss their research and to exchange ideas.

Keynotes : Lucas Bretschger (ETH Zurich) - Richard Tol (University of Sussex) - Anastasios Xepapadeas (Athens University of Economics and Business and University of Bologna) - Luiz Awazu Pereira da Silva (Bank for International Settlements)

Download the program

All the information about this conference :   EENR2020

Conférence "Défis économiques et monétaires du monde post-Covid" par Denis Beau, 1er Sous Gouverneur de la Banque de France

Le 16 octobre 2020 | Amphi Erasme - UFR DEG

M. Denis BEAU, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, donnera une conférence vendredi 16 octobre de 16h à 17h30.

Consultez le programme 

Inscription obligatoire


Toutes les informations sur cette conférence

Journée d'études en hommage à Georges Gallais-Hamonno

Le 05 octobre 2020 | Salle des thèses et visioconférence

Le Laboratoire d'Économie d'Orléans organise une conférence en hommage

à Georges Gallais-Hamonno.

La conférence portera sur un thème cher à Georges, l'histoire financière et l'économétrique appliquée aux marchés financiers.


Toutes les informations concernant cette journée sont disponibles :

Colloques et Journées 2020 

L'invité du LEO : Chahir Zaki

Du 21 septembre 2020 au 02 octobre 2020 | A. 204

Chahir Zaki est professeur agrégé d'économie à la Faculté d'économie et de sciences politiques de l'Université du Caire et directeur de la filière francophone au sein de la faculté, invité par Djamel KIRAT.

Chahir travaille également pour le « Economic Research Forum » en tant qu'économiste principal et consultant pour plusieurs organisations internationales (la Banque mondiale, le Bureau international du travail et le Centre du commerce international). Il est titulaire d?une maîtrise en économie de la Faculté d'économie et de sciences politiques de l'Université du Caire, un master et un doctorat en économie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a écrit de nombreux articles publiés dans des revues à comité de lecture sur le commerce international, la politique commerciale, le commerce des services, l'économie appliquée et la modélisation macroéconomique. Chahir est installé dans le bureau A204 et est au LEO du 21 septembre au 2 octobre 2020. N'hésitez pas à venir échanger avec lui. 

LEO Fintech Workshop

Du 14 septembre 2020 au 15 septembre 2020 | On ZOOM

The two day workshop on Fintech is organized by Laboratoire d'Économie d'Orléans (LEO - CNRS) on zoom (the link of the conference will be provided to the registered participants) between September 14 -15, 2020.  The workshop runs from 14:00 to 17:00 Central European Time (CET).

Keynote speakers :

- Kim P. Huynh (Director, Currency Department, Bank of Canada)

- Ricardo PEREZ MARCO (Directeur de Recherches,  IMJ-PRG, Université Paris Diderot)

Registration by email: leofintech2020@gmail.com

Registration closes: September 13, 2020 CET

DOWNLOAD THE PROGRAMM

< Page précédente 1 -2 -3 Page suivante >
Tout afficher

La crise sanitaire du Covid-19 : le point de vue des membres du LEO - Suite 2

Le 20 juillet 2020

Retrouvez l'entretien de Jean Paul POLLIN paru dans Acteurs De L’eco N°27

Lire l'article 

La crise sanitaire du Covid-19 : le point de vue des membres du LEO - Suite

Le 08 juin 2020

.

La crise sanitaire du Covid-19 : le point de vue des membres du LEO

Le 23 mars 2020

La recherche au LÉO sur la crise du Covid-19 et ses effets



Workshop "Resources Life Cycle : a multidisciplinary approach"

Le 07 novembre 2019 | Salle des thèses

Organisé par Camélia TURCU

Contexte : L’économie des ressources est passée d’une approche portant sur la raréfaction de ressources finies à une transition énergétique où la contrainte ne porte plus sur la raréfaction des énergies fossiles mais sur les effets de leur utilisation sur les émissions de gaz à effet de serre, donc sur l’environnement. Pourtant le passage à un mix énergétique décarboné pose des problèmes considérables, difficiles à modéliser, pour lesquels un dialogue croisé entre économistes et géoscientifiques, universitaires et professionnels peut s’avérer fructueux.

Séminaire organisé dans le cadre de l’axe « Modélisation, Modèles, Simulations » de la MSH Val de Loire.

Mardi 5 Novembre : Conférence du Bureau des Etudiants en Economie et Gestion d'Orléans : Fintechs

Du 05 novembre 2019 17h30 au 05 novembre 2019 19h30 | Amphi Revigny

Le Bureau des Etudiants en Economie et Gestion d'Orleans organise une nouvelle conférence sur le thème des technologies financières (fintechs) le mardi 5 Novembre de 17h30 à 19h30 en amphithéâtre REVIGNY. 

Les intervenants seront :

Alain CLOT, président-fondateur de FranceFintech, association représentant les fintechs française auprès des pouvoirs publics, du régulateur et à l'international. Parmi plus d'une centaines de membres, elle compte Qonto, Bankin' ou encore +Simple figurant dans le top 100 du classement mondial du cabinet KPMG.

Eric LOUTRE ou Bruno GERARD co-fondateur de la fintech orléanaise PayTrip résidant au LAB'O (incubateur numérique).

Yannick LUCOTTE (MCF à l'Université d'Orléans, Directer adjoint du Master BFA)


< Page précédente 1 -2 -3 Page suivante >
Tout afficher

Assemblée Générale

Le 22 octobre 2019 | 14h

L'Assemblée Générale 2019 du LEO se tiendra mardi 22 octobre 2019 en salle des thèses - UFR DEG.

  1. Bilan, projets et perspectives du LÉO seront exposés

Séminaire du LEO du mardi 25 juin 2019 : Sandrine Kablan

Du 25 juin 2019 16h00 au 25 juin 2019 17h20 | Salle des thèses

Le prochain séminaire de recherche du LEO aura lieu le mardi 25 juin 2019 de 16h00 à 17h20 en salle des thèses.  

Nous aurons le plaisir d'accueillir Sandrine Kablan (ERUDITE, Université Paris Est Créteil) qui nous présentera un article intitulé "La maturité des Banques Centrales influence-t- elle la croissance économique ?"

Abstract

L’objectif principal de cet article est de tester une hypothèse nouvelle en construisant une variable originale selon laquelle la maturité des banques centrales(BC) ou encore l’expérience des BC influence les performances économiques des Etats contemporains. Nous définissons la maturité de la BC comme la différence entre l’année 2010 et son année de création. Notre hypothèse reste valide même en contrôlant par des variables économiques, institutionnelles, historiques et socioculturelles. De même, nous exposons deux principaux canaux de transmission à travers lesquels la maturité des BCinfluence la performance: le canal par le développement financier et celui par la stabilité bancaire. De même, nous montrons que notre indicateur de maturité des BC agit sur d’autres déterminants de développement financier.



68th Meeting of the French Economic Association (AFSE): Orléans, June 17-19

Du 17 juin 2019 au 19 juin 2019 | Faculty DEG, University of Orléans

Le 68ème Congrès annuel de l'AFSE, organisé par le LEO se tiendra à Orléans, du 17 au 19 juin prochains. Pour plus di'nformations consulter le site web.

The 68th Annual Meeting of French Economists will be held in Orléans, from June 17 to 19. For more information see the website.

Site web 

36th Symposium in Money Banking and Finance

Du 12 juin 2019 au 14 juin 2019 | Université de Franche-Comté, Besançon

The annual meeting of the European Research Group (GdRE) on Money Banking and Finance is locally organized by the research department CRESE

Keynote speakersMartin Brown, University of St.Gallen

Website

Disparition de notre ancien collègue Georges Gallais-Hamonno, le 2 juin

Né le 26 septembre 1939 à Bourlon-Marlotte (Seine-et-Marne), Georges était professeur émérite d’économie et de finance au LÉO depuis 2008. Il a effectué toute sa carrière à l’université d’Orléans depuis un demi-siècle : chargé de cours en 1969, agrégé en 1972, professeur classe exceptionnelle en 1998.  

Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, « G.G.H. », comme l’appelaient avec affection ses étudiants comme ses collègues, avait exercé les fonctions de directeur de l’Institut orléanais de finance dont il était le fondateur, de président du département de sciences économiques, de doyen de notre faculté du 3 octobre 1980 au 22 mai 1986, et de vice-président de l’université en 1981-1982. 

Créateur du domaine de recherche de la finance historique, Georges a beaucoup publié sur cette thématique (14 ouvrages, 55 articles), a dirigé de nombreuses thèses et a exercé, jusqu’à très récemment, de nombreuses responsabilités scientifiques : membre du comité scientifique de la Mission historique de la Banque de France, Président du Conseil scientifique de l’EQUIPEX Données financières historiques, Président de la Société de statistiques de Paris et de l’Association Française de Finance. Son rayonnement international s’est traduit par de nombreuses distinctions étrangères, de Bruxelles et Timisoara à Chicago.  

L’ensemble des collègues du Laboratoire d’Économie d’Orléans, de l’Institut d’Économie d’Orléans et de la faculté de droit, économie et gestion présentent leurs plus sincères condoléances et l’expression de leur sympathie la plus profonde à son épouse Janine.

< Page précédente 1 -2 -3 Page suivante >
Tout afficher

Séminaires

> Voir tous les séminaires

Dernières publications

> Voir toutes les dernières publications