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L’économie politique de l’innovation environnementale : paradoxes et ambiguïtés de la croissance verte

Mardi | 2013-10-22
salle des thèses

Xavier GALIEGUE

L’innovation environnementale qui dépasse le seul domaine de l’innovation des éco-industries, connaît à l’heure actuelle un développement considérable. Pourtant ses effets sur la pression environnementale restent encore limités par la persistance d’ « effets rebond », liés la rétroaction exercée par l’amélioration de l’efficience dans l’utilisation des ressources sur leur consommation globale. L’innovation a d’autre part tendance à augmenter la pression sur l’environnement, par le développement des pratiques d’obsolescence programmée, notamment dans les NTIC. Les différents canaux par lesquels l’innovation environnementale pourra aboutir à une croissance verte passent par des innovations technologiques, mais aussi par des changements de comportements et d’attitudes qui devraient s’autorenforcer. Ces changements de comportements peuvent être induits par des mécanismes économiques, mais aussi par des incitations non monétaires afin d’en limiter les effets redistributifs. Les outils disponibles pour promouvoir l’innovation environnementale sont nombreux : réglementations, taxes et subventions, marché des droits à polluer, mais leur combinaison contribue à brouiller les signaux prix alors qu’il faudrait parvenir à déterminer un prix du carbone évité unique pour guider les choix des technologiques environnementales.