
Publications
Publications
Nombre total de publications : 2721
Filtrer
La capitalisation collective permet-elle une équité intergénérationnelle ? L’exemple de la réforme des fonds de pension aux Pays-Bas
Le Parlement néerlandais a approuvé une réforme majeure des régimes de retraite professionnelle en juin 2023. Jusqu’alors, ces fonds de pension étaient gérés en capitalisation, mais garantissaient aux affiliés une prestation définie, analogue aux annuités des régimes de retraite fonctionnant en répartition. Bien que les règles de calcul des prestations aient été progressivement durcies pour les salariés, la garantie d’une pension certaine pesait sur les employeurs qui supportaient in fine les risques de placement financier et de longévité des affiliés. La réforme contraint les régimes de retraite professionnelle à transformer les fonds à prestations définies en fonds collectifs à cotisations définies (collective defined contributions – CDC) d’ici le 1er janvier 2028. Ses principaux objectifs visent à réduire les risques financiers pour les employeurs, à mieux les répartir entre les générations et à assurer la soutenabilité des régimes dans un contexte de vieillissement de la population et d’incertitude économique. Notre article se propose d’analyser cette réforme sous l’angle de l’équité intergénérationnelle, dont l’objectif est de répartir équitablement les risques de marché et de longévité entre actifs et retraités, pour éviter que les fluctuations économiques ou l’allongement de l’espérance de vie ne pèsent uniquement sur une seule génération, en particulier sur les jeunes.
Lien HAL
La réforme des fonds de pension aux Pays-Bas : état des lieux et prospective
Le Parlement néerlandais a approuvé une réforme majeure des régimes de retraite professionnelle en juin 2023. Jusqu’alors, ces fonds de pension étaient gérés en capitalisation, mais garantissaient aux affiliés une prestation définie, analogue aux annuités des régimes fonctionnant en répartition. La réforme contraint les régimes de retraite professionnelle à transformer les fonds à prestations définies en fonds collectifs à cotisations définies d’ici le 1er janvier 2028. Cet article analyse la réforme en mettant l’accent sur l’équité intergénérationnelle, l’objectif étant de répartir équitablement les risques de marché et de longévité entre actifs et retraités, pour éviter que les fluctuations économiques ou l’allongement de l’espérance de vie ne pèsent uniquement sur une seule génération, en particulier sur les jeunes. Une dernière partie, plus exploratoire, la possibilité de transposer cette réforme dans le système de retraite français.
Lien HAL
Pour une "humanisation" du processus de remédiation phonétique assistée par l’IA et rôle de FRAPéOR dans le projet REphon-IA
Notre travail tentera d’explorer les enjeux liés à l'introduction de l'intelligence artificielle dans l’apprentissage de la prononciation en autonomie, à la fois dans les tâches d’acquisition et de remédiation. Une telle ambition se trouve d’emblée freinée et discréditée par certaines limites inhérentes à l’usage de toute aide technique algorithmique, dépourvue d’humanité, de compassion, d’empathie, d’adaptabilité ou aussi de la capacité de relativiser, de prioriser les paramètres et de tenir compte du contexte général. Pour établir les limites de ce type de procédures, nous nous appuierons sur l’avis des experts de terrain dans les pratiques de la remédiation phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT), représentés, pour cette étude, essentiellement par les travaux de l’équipe dirigée par Michel Billières de l’Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi que ceux de ses différents partenaires de formation, en particulier, Magali Boureux ou aussi le groupe Phonetix. Cet appui a pu se faire de manière directe avec les expertises du Consortium FRAPéOR et de sa déclinaison REphon-IA en matière de remédiation phonétique ou de manière indirecte, à partir des témoignages de certains praticiens, à travers leurs productions scientifiques et/ou audiovisuelles et numériques, prenant la forme de plateformes pédagogiques, de Mooc ou de chaînes Youtube (voir sitographie et bibliographie). Parmi les supports directs ayant servi de référence pour cette entreprise, il y a eu un entretien datant de 2018, réalisé dans le cadre des activités de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Cet entretien, qui semble toujours d’actualité , porte sur les limites de l’aide technique dans l’apprentissage de la prononciation. Cet entretien aborde les limites et les freins affaiblissant le recours à toute aide technique à l’heure actuelle et conclut, à juste titre, au fait que de telles procédures sont vouées à l’échec, comme le montre, par exemple, la vanité des laboratoires de langue ces 30 dernières années et rendant ainsi l’aide humaine un élément indispensable. Parmi les défauts relevés, il y a l’absence d’interactivité et la non prise en compte du contexte ou aussi des spécificités de l’apprenant. Dans le projet REphon-IA , nous estimons avoir pris en compte et pensé à l’ensemble de ces freins. Et c’est l’adossement de ce projet à FRAPéOR qui permet d’ancrer la démarche dans un processus « d’humanisation » de la remédiation assistée par l’IA, en profitant des apports précieux et des possibilités qu’offrent l’IA (avatars conversationnels, prise en compte dynamique des variables humaines, sociodémographiques, sociolinguistiques, issues du corpus FRAPéOR, de manière instantanée.
Lien HAL
Atelier de remédiation phonétique auprès d’un public adulte d’ACM Formation
Atelier de remédiation phonétique impliquant des apprenants de différents groupes linguistiques et nationalités (parlant les L1 suivantes : russe, espagnol, portugais, arabe, ukrainien, peul, berbère, bambara, khmer, etc.) pour un accompagnement d'intégration phonétique autour des difficultés les plus répandues (sur proposition des allophones eux-mêmes), renfermant des groupes consonantiques, d'enchaînements consonantiques et vocaliques, des difficultés de timbre, de tension, de relâchement, de durée, de rythme, etc. Cet atelier a débuté par une explication vulgarisée des procédures de remédiation et a été accompagné par des explications et des commentaires sur les stratégies adoptées pour aider les allophones à mieux percevoir les sons et à mieux se les approprier.
Lien HAL
REphon-IA : Protocole de recherche préliminaire pour le calibrage du système expert
Dans le cadre du projet REphon-IA , un protocole de recherche préliminaire a été mis en place afin d’offrir un calibrage qualitatif et quantitatif du système expert voué à alimenter l’intelligence artificielle dans le but d'améliorer la prononciation et la communication orale des locuteurs allophones. Le but spécifique du protocole était d’identifier les possibles erreurs phonétiques des locuteurs allophones. La méthodologie employée s’est fondée sur les processus cognitifs de traitement du langage qui montrent que tout locuteur développe une surdité phonologique concomitante au développement de son expertise en langue maternelle. La stimulation de la boucle audio phonatoire par une activité de répétition en langue étrangère offre des indices sur les caractéristiques phonétiques maternelles ou des langues d’usage. Le processus d’identification des possibles « erreurs » phonétiques s’est basé sur une activité de répétition d’énoncés calibrés pour un contrôle rigoureux des variables étudiées. L’intervention apportera des précisions sur la sélection des variables et les calibrages opérés afin de construire un corpus efficace pour obtenir une analyse qualitative des possibles « erreurs » de prononciation produites en temps réel. Elle présentera ainsi les caractéristiques prises en considération lors de la construction des énoncés afin de limiter les effets incontrôlés tels que ceux de la fatigue, de l’affectivité ou de l’accès au sens. Elle se concentrera ensuite sur les différentes variables phonologiques, rythmiques et mélodiques prises en considération. L’analyse de la typologie des « erreurs » obtenues dans l’écologie de la recherche nous donne de précieux indices à prendre en considération en vue d’un traitement automatisé des erreurs et du calibrage de la machine en vue du paramétrage de l’IA pour des activités d’intégration phonétique.
Lien HAL
Economie des retraites
Plus que d'autres sujets, les retraites véhiculent de fausses évidences et des argumentations sans fondements empiriques ou rigueur logique. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse de travail, comme si la quantité d'emplois était fixe, ou que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Cet ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français pour en éclairer la complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et financement par capitalisation, prolongé par une présentation des fonds de pension qui sont une modalité, souvent décriée, du financement par capitalisation. Après un examen des relations entre travail et retraite, il s'interroge enfin sur l'avenir du système de retraite en France, qui demeure incertain malgré les réformes successives.
Lien HAL
Nombre total de publications : 2721