Accueil > Manifestations > Journées et colloques > 2016

Colloques et Journées 2016 organisés à Orléans

    8-9 decembre 2016

   Journées doctorales du développement "RTR Risque"

    Rémi BAZILLIER, et Isabelle RABAUD ont organisé les Journées doctorales du développement consacrées à la présentation des travaux de doctorants en économie du développement travaillant dans quatre laboratoires : le CERDI (Université d'Auvergne), le CES (Université Paris 1), ERUDITE (Université Paris Est) et le LÉO. Chaque contribution  a fait l'objet d'un double rapport par un senior et un junior. Outre les institutions habituelles, le séminaire de décembre a également accueilli des participants provenant de DIAL, de l'université de Timisoara (Roumanie), de Serbie et d'Ukraine. Douze papiers ont été présentés sur les thèmes du changement technique et social, de la croissance et de l'environnement, des économies en transition, des inégalités et des politiques budgétaire et monétaire. Une session spéciale à été consacrée au risque environnemental dans le cadre du RTR Risque financé par la région Centre. Les travaux de trois doctorants du LEO ont été présentés. Des discussions nourries, des débats fructueux et des contacts entre les chercheurs confirmés et les jeunes ont été favorisés par cette manifestation.


    14 OCTOBRE 2016

    Le séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) a été présenté par Michel de VROEY (Université Catholique de Louvain, Belgique) "A History of Macroeconomics from Keynes to Lucas and Beyond".

    3 octobre 2016

    The New Financial Reality Seminar #5: Risk Measures

    Le 3 octobre 2016,  le LEO a accueilli la conférence Risk Measures, organisée en partenariat avec l'Université de Kent (Kent Business School, UK) et dont Denisa BANULESCU a assuré la coordination.

    L'objectif de cette conférence a été de rassembler des chercheurs en économétrie, travaillant notamment dans les champs de l'économétrie financière théorique et appliquée. Sept papiers des chercheurs venant des Universités de Kent au Royaume Uni, de Pompeu Fabra en Espagne, de Paris Dauphine, de Paris 8, de Paris 11 ou d'Orléans, ont animé la journée et ont donné lieu à des discussions fructueuses. La conférence a bénéficié de l'appui financier de l'ESRC (Economic & Social Research Council) et de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) via le projet ANR MultiRisk.

    30 JUIN 2016

    Le séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) a été présenté par Christophe LAVIALLE "Keynes et la grande guerre"

    31 MAI 2016

    Le séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) a été présenté par Pierre ROJAS (Université Paris Dauphine) "Le Dilemme de Triffin et la question monétaire européenne"

    26-27 mai 2016

    15th International Workshop on "Spatial Econometrics and Statistics"

    Le LEO a accueilli la 15ème édition du workshop international en économétrie et statistique spatiale les 26 et 27 mai derniers et dont Nicolas DEBARSY et Cem ERTUR ont assuré l’organisation.

    L'objectif de ce workshop annuel est de promouvoir et développer les échanges scientifiques entre économistes, économètres, statisticiens et mathématiciens  pour faire le point sur l’état de l’art et les nouveaux défis dans les domaines de l’économétrie et de la statistique spatiales. Ainsi, des contributions méthodologiques et des papiers utilisant les méthodes de l’économétrie et de statistique spatiale pour étudier une problématique économique particulière ont été présentés. Ce workshop a également l’ambition de favoriser et d’encourager les échanges entre les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés impliqués dans ces thématiques. Cette édition a rassemblé sur 2 jours une trentaine de participants provenant du monde entier (Chine, USA, Japon, Europe, Chili, Singapour, Tunisie, …) et 26 contributions furent présentées. Pour cette édition, nous avons eu l’honneur d’accueillir comme conférenciers invités Lung-Fei LEE (Ohio State University - USA) et James LESAGE (Texas State University - USA). Ce workshop a bénéficié de l’appui financier de la Région Centre via l’APR-IA MESI (Mondialisation, Econométrie Spatiale et Interactions).  

    site : http://sew2016.sciencesconf.org

    24 MAI 2016

    Le séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) été présenté par David GILLES (Université de Sherbrooke, Québec) "Port royal et l'économie : Leibniz et la raison du monde"

    18 mai 2016

    Atelier MSH (Maison des Sciences de l'Homme)  Val de Loire "Axe Monnaie et Finance"

    Journée d'études sur "Histoire Financière et Histoire de la Monnaie"

    Atelier organisé par Françoise LE  QUÉRÉ.

    Le dernier atelier pluridisciplinaire de l'axe Monnaie et finance s’est tenu le 18 mai 2016. Il  a été l’occasion de proposer cinq communications sur des thématiques à dominante financière. Deux communications ont été présentées le matin par des chercheurs du LEO : Jean-Paul POLLIN a présenté une histoire récente de la réglementation prudentielle ; Georges GALLAIS-HAMONNO et Christian RIETSCH ont dessiné ce qui distingue les tontines françaises des tontines anglo-irlandaises. Trois communications ont été présentées l’après-midi. L’analyse d’une « bulle » financière à l’époque romaine a été proposée par Arnaud SUSPÈNE (IRAMAT-CEB) ; Albane COGNÉ (CeTHis) a présenté une communication portant sur l'estimation de la valeur des immeubles urbains ou de leur rente locative  à l'époque moderne; enfin, Philippe HAUGEARD (POLEN) a décrit de quelle manière la littérature médiévale aborde la thésaurisation et le crédit dans l'économie symbolique du don aristocratique.  

    22 avril 2016

    Séminaire "Economical Impacts of Climate Change"

    Journée Risque environnemental (RTR Risque)

    Dans le cadre de l’axe Risque environnemental du RTR Risque financé par la Région Centre, Isabelle RABAUD a organisé un séminaire sur les conséquences économiques du changement climatique. Cette manifestation qui a accueilli une dizaine de personnes du LEO et du MAPMO a été l’occasion de la présentation et discussions autour de deux papiers :- « The Inflationary Costs of Extreme Weather », par Eric STROBL (Ecole Polytechnique),- « Natural Disaster and Exports of Agricultural Products in Developing Countries » par Hajare EL HADRI.

    8 avril 2016

    JOB MARKET SEMINARS  

    Le vendredi 8 avril, le LEO a organisé une journée "Job Market Seminars" durant laquelle neuf jeunes docteurs, sélectionnés parmi une trentaine de candidatures, sont venus présenter un article scientifique et leurs thèmes de recherche. Cette journée a débuté par une présentation générale du LEO mettant en avant les axes forts de la recherche dans notre laboratoire. Les candidats sélectionnés issus de différentes universités, écoles ou centres de recherche français, ont également eu l'occasion de visiter les locaux et de discuter avec les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire.

    29 mars 2016

    Le Séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) a été présenté par Patrick MARDELLAT (Sciences Po Lille, France) "Théodicée et économie : Leibniz et la raison du monde".

    9 FéVRIER 2016

    Le séminaire  Philéo  (Philosophie, Histoire et Pensées économiques) a été présenté par Francesco MAGRIS (Université François Rabelais de Tours et LEO) "La vision réductrice de l'économie dans les SHS" Francesco MAGRIS (article co-écrit avec Antoine PARENT (IEP de Lyon, LET et CAC). A partir de l'article "The superiority of Economists" de Fourcade, Ollion et Algan parue dans le Journal of Economic Perspectives (2015); l'article de Francesco MAGRIS et Antoine Parent analyse la vision réductrice de l'économie, telle que véhiculée dans les SHS. Sans manifester le moindre complaisance hétérodoxe à l'encontre de l'analyse néo-classique, l'article montre que la science économique ne s'est pas construite contre l'histoire de la Pensée Economique. Les auteurs soutiennent que depuis plus d'un demi-siècle, les développements de la discipline ne se sont pas accomplis par une rupture paradigmatique mais par un élargissement de son noyau dur à l'Histoire, la complexité et l'analyse de ses textes fondateurs.

        28 janvier 2016

    Conférence de l'IEO d'Orléans

    "Un monde de violence, perspectives de l'économie Mondiale 2016-2030" - Trophées de L'économie

    Conférence présentée par Jean-Hervé LORENZI (Professeur à l'Université de Paris-Dauphine et Président du Cercle des Economistes).

    La remise des Trophées de l'Economie a, cette année, été introduite par une conférence de Jean-Hervé Lorenzi, Professeur de l'Université de Paris-Dauphine et président du Cercle des Économiste. Celui-ci, reprenant les thèmes de son récent ouvrage (Un monde de violence : l'économie mondiale 2015-2030) s'est efforcé de tracer les perspectives de l'économie mondiale à l'horizon 2030. Cela l'a amené à évoquer d'abord les défis auxquels les pays avancés ont à faire face : affaiblissement des taux de croissance, vieillissement des populations, explosion des inégalités... Selon lui la conjonction de ces évolutions prépare des ruptures porteuses de violence. Il a alors esquissé les orientations qui pourraient permettre de surmonter les difficultés qui s'annoncent : pacte intergénérationnel, socialisation des ressources rares, partage des risques pour mieux investir...

    12 janvier 2016

    Le séminaire Philéo (Philosophie, Histoire et Pensées Economiques) a été présenté par Marc PÉNIN (Université de Montpellier 1) "Charles Gide et la Grande Guerre".

    Professeur d'économie sociale à la faculté de droit de Paris, Charles Gide a soixante-sept ans lorsque la guerre éclate. Un de ses deux fils y mourra et l'autre en reviendra gravement blessé. Dans la lignée du dreyfusisme et d'un pacifisme critique qui remonte loin, il combat l'hystérie anti-allemande et le bourrage de cranes. La guerre, souligne-t-il, entraînera de profondes modifications dans les domaines économiques, politiques et sociaux. Par exemple l'économie de guerre a révélé l'existence de réserves de productivité insoupçonnées qu'il faudra continuer à mobiliser une fois la paix revenue. Il s'intéresse à la question des prix, du change de l'approvisionnement en vivres et du financement de la guerre ; la politique commerciale après la guerre (1917) et "les projets d'entente financière après la guerre" (1918). Au niveau pratique, il continue son action en faveur des coopératives de consommation qui connaissent alors un grand essor.