Accueil > Manifestations > Journées et colloques > 2014

Colloques et Journées 2014 organisés à Orléans

    17 décembre 2014

    Atelier MSH (Maison des Sciences de L'HOMME) Val de Loire "Axe Monnaie et Finance"

    Journée d'études "Histoire financière et Histoire monétaire"

    Cet atelier organisé par Françoise Le QUERE à Orléans a réuni une vingtaine de personnes des Universités d’Orléans et de Tours autour de communications en histoire financières et en histoire monétaire. Marc NIKITIN a dressé les portraits de trois consultants Charles-Eugène BEDAUX (1886-1944), Herbert CASSON (1869-1951) et Georges PERRIN (1891-1958). Il s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles les techniques de gestion qu’ils ont proposées continuent encore à être enseignées ou vendues, alors mêmes qu’elles paraissent désuètes aujourd’hui. Jean CARTELIER (Economix, Université de Nanterre) est revenu sur l’opposition de Joseph SCHUMPETER entre approche réelle fondée sur l’échange et approche monétaire. Il a discuté de la médiation de la monnaie en abordant  la question de la monnaie légale, le lien activité marchande et cycle de monnayage et le lien entre richesse sociale et supports de monnayage. Antoine Parent (LET, IEP de Lyon) s’est intéressa au débat sur les causes de la crise de l’entre-Deux-Guerres. Il est revenu sur l’hypothèse de Barry EICHENGREEN (1992) selon laquelle la crise de 1929 a été une crise importée d’Europe. Il a contesté le rôle du Gold Exchange Standard et de l’absence de coordination des banques centrales dans la crise en observant le comportement des taux d’intérêt court.

    Voir article dans la Lettre du Léo n° 12 - Juin 2015, Page 4

    11 Décembre 2014

    Conférence de l'IEO d'Orléans

    "Changer de modèle"

    Conférence présentée par Gilbert CETTE (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Adjoint des études à la Banque de France).

    La remise des trophées de l'Economie aux meilleurs étudiants de licence et de masters s'est conclue par une conférence de Gilbert CETTE, professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille et directeur adjoint des études à la Banque de France. Celui-ci a présenté l'ouvrage co-écrit avec Philippe AGHION et Elie COHEN " Changer de modèle". Ce plaidoyer pour une politique de l'offre en France, a suscité un débat nourri.

    Voir article dans la lettre du Léo n° 12 - JUIN 2015, Page 5

    4 décembre 2014

    Workshop "International Economics"

    Daniel MIRZA, Isabelle RABAUD et Camélia TURCU ont organisé un workshop consacré aux questions d'économie internationale et qui a eu lieu à l'Université François Rabelais de Tours. Cette journée a rassemblé une trentaine de participants venant des Universités d’Orléans et de Tours, mais également de Bordeaux, de Darmstadt (Allemagne), de Lille, de Leuven (Belgique) et de Paris Sud ou d’Organismes de recherche comme la Banque de France, le CEPII, l’INRA ou l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan.  Dix papiers ont été présentés sur les thèmes du commerce de biens et de services, des stratégies des entreprises multinationales en matière de prix dans une optique de nouvelle nouvelle économie internationale. Lors de cette manifestation, des discussions nourries et des débats fructueux ont eu lieu et des contacts en vue de recherches ultérieures ont été noués.

    Voir article dans la lettre du Léo n° 12 - Juin 2015, Page 4

    2 JUILLET 2014

    Workshop "Macroéconomie Theory & Policy"

    Ce workshop a été organisé par Patrick VILLIEU dans le cadre du contrat "Convergence de l'inflation et asymétries régionales dans la Communauté Economique et des Etats de l'Afrique de l'Ouest", financé par la MSH Val de Loire. Il a réuni une vingtaine de chercheurs des Universités d'Angers, de Clermont-Ferrand, d'Orléans et de Tours autour de contributions sur l'articulation entre développement financier et croissance, les politiques budgétaires en Afrique sub-saharienne. L'impact de la dette publique dans la croissance de long terme a également été abordé. Une réflection sur les modifications des multiplicateurs fiscaux lors de la crise de la zone euro a aussi été menée. Enfin, une nouvelle approche de la théorie quantitative de la monnaie a été présentée.

    programme workshop-macroeconomic-theory-et-policy

    Voir article dans la lettre du Léo n° 11 - Novembre 2014, Page 4

    6 mai 2014

    Atelier MSH (Maison des Sciences de l'Homme) Val de Loire "Axe Monnaie et Finance"

    Atelier organisé par Françoise Le QUERE à l'Université d'Orléans sur l'histoire financière et histoire de la monnaie qui a réuni 20 participants (économistes et historiens des Universités de Tours, d'Orléans et de l'IEP de Lyon).

    programme_atelier_MSH_6_mai_2014.pdf

    liste_de_presence_atelier_MSH_6_mai_2014.pdf

    Voir Article dans Lettre du Léo n° 11 - Novembre 2014, Page 4

    4 AVRIL 2014

    JOB MARKET SEMINARS

    Le vendredi 4 avril, le LEO a organisé une journée "Job Market Seminars" durant laquelle une dizaine de jeunes docteurs sont venus présenter un article scientifique et leurs thèmes de recherche. Cette journée a débuté par une présentation générale du LEO mettant en avant les axes forts de la recherche dans notre laboratoire. Les candidats sélectionnés (parmi une quarantaine de papiers soumis), issus de neuf universités, écoles ou centres de recherche français, ont eu l'occasion de présenter leur article. Nous avons reçu par ailleurs une trentaine de candidatures de postulants étrangers venant de quatorze pays différents. Les candidats retenus seront auditionnés en visioconférence.