Accueil > Partenaires > AICFM

Association des Chercheurs Francophones en Microfinance (AICFM)

L'Association Internationale des Chercheurs Francophones en Microfinance (AICFM) a été créée en janvier 2012 avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Elle fait suite au "groupe Microfinance" qui réunissait un certain nombre de chercheurs du Nord et du Sud au sein du Réseau Entrepreneuriat de l'AUF. Elle est présidée par Michel LELART.

Cette association a pour but "de favoriser une dynamique de rencontres, de faciliter des échanges d'informations, d'aider à la publication dans des revues académiques... et de contribuer à l'émergence d'une pensée francophone originale en matière de microfinance".

L'AICFM organise des Journées scientifiques (Brazzaville 2011, Douala 2013, Casablanca 2015, Saint-Louis du Sénégal 2017) dont elle publie les Actes dans une collection "Microfinance Contemporaine" ouverte par les Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH) et dirigée par Célestin Mayoukou. Elle publie un bulletin deux fois par an. Le secrétariat est assuré par Renée-Helène Saliège (saliege.renee@bbox.fr), Michel Lelart (michel.lelart@univ-orleans.fr)




Bulletins de l'AICFM :

Bulletin n°16 - Été 2020

Bulletin n°15 - Hiver 2019

Bulletin n°14 - Été 2019

Bulletin n°13 - Hiver 2018