Accueil > Manifestations > Journées et colloques > 2018

COLLOQUES ET JOURNEES 2018 à orleans

5-6 avril 2018

Conférence "International Economics: A Focus on Natural Resources"

Xavier Galiègue, Victoire Girard, Djamel Kirat, Thais Nuñez-Rocha et Camelia Turcu,  membres de l'équipe Économie Internationale et Développement Durable (EI2D) du LÉO ont organisé à Orléans, les 5 et 6 avril 2018, la conférence internationale "Environmental Economics: a Focus on Natural Resources". Cette conférence a été organisée en collaboration avec le Labex Voltaire et a bénéficié du soutien de la Région Centre Val de Loire et de l'Université d'Orléans, ainsi que de l'appui scientifique de la FAERE et de l'INFER*. L'objectif de cette conférence a été de rassembler des chercheurs en économie de l'environnement, travaillant notamment dans les champs des ressources naturelles. Une soixantaine de présentations ont été faites lors de cette conférence. Les échanges entre les cent participants, provenant de l'Algérie, l'Allemagne, la France, le Pays Bas, la République Tchèque, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse et la Tunisie, ont animé les deux journées et ont donné lieu à des discussions fructueuses. Frederik Van der Ploeg (Oxcarre, University of Oxford) et Thomas Sterner (University of Gothenburg) ont été les conférenciers invités. Les excellentes conférences qu'ils ont proposées ont porté sur : "Climate policy, unburnable carbon and stranded assets" (Frederick) et sur  "Does the markets trump politics?" (Thomas).

*Organisation d’une session spéciale "Environmental Regulation" (co-organisée par Inmaculada Martínez-Zarzoso et Thais Nuñez-Rocha) avec le support de la MSH Val de Loire (axe Modélisation, Modèles et Simulation) lors de cette conférence.

Site : https://sites.google.com/view/eenr-orleans/home

22 mars 2018

Workshop « Économie de défense & économie des conflits : risque stratégique »

Maxime Menuet, en partenariat avec l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM), a organisé le 22 Mars dernier à Orléans une journée d'étude consacrée à l'économie de défense et l'économie des conflits. Des contributions dans ces deux champs ont été présentées, parmi lesquelles figurent, par exemple, celle de Petros Sekeris sur l’asymétrie d’information dans les modèles de conflits, de José de Sousa et Marion Mercier sur la piraterie maritime, de Julien Malizard et Josselin Droff sur la défense européenne, ou de Jean Belin sur l’industrie de défense. Cette journée d’étude s’inscrit dans le réseau de chercheurs de l’IRSEM et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHDEN) à travers la Chaire économie de défense, et donnera lieu à un numéro spécial de la Revue Française d’Économie.

Programme Workshop Economie de défense & économie des conflits du 22 mars 2018