Accueil > Manifestations > Journées et colloques > 2017

COLLOQUES ET JOURNEES 2017 a orleans

28 et 29 septembre 2017

Conférence STUDIUM-LEO "Globalization and growth in eurozone : new challenges"

Mihaï Mutascu et Camélia Turcu ont organisé la conférence internationale "Globalization and Growth in Eurozone: New Challenges" qui s'est tenue les 28 et 29 septembre 2017 à l'Hôtel Dupanloup (Orléans). L'objectif de cette conférence était de rassembler des chercheurs en économie européenne travaillant notamment dans les champs du commerce et de la migration, de la croissance et de l'investissement. Le programme comportait 20 présentations, dont 8 proposées par des conférenciers invités. La conférence a rassemblé une quarantaine de chercheurs venus d'Allemagne, de Belgique, de France, de Grèce, de Pologne, du Portugal, du Royaume-Uni, de Roumanie et de Slovaquie. La conférence a bénéficié de l'appui du STUDIUM et de la Commission européenne, via le programme Marie-Curie.

http://www.lestudium-ias.com/event/globalization-and-growth-eurozone-new-challenges

22 SEPTEMBRE 2017

Tables rondes "20 ans du LEO"

La manifestation organisée pour les 20 ans du LÉO s'est poursuivie le 22 septembre 2017 par l'organisation de trois tables rondes sur des thématiques phares du laboratoire. L'équipe Économétrie a proposé un premier débat sur le thème de la "Recherche Reproductible", animé par Stéphane Cordier (MAPMO), Konrad Hinsen (CBM, Synchrotron SOLEIL) et Christophe Hurlin. L'équipe EI2D a organisé une seconde table ronde sur le thème de la "Mondialisation et du Développement Durable", animée par Rémi Bazillier (CES, Paris 1), Mouez Fodha (PSE), Roger Guesnerie (Collège de France) et Thierry Montalieu. Enfin, l'équipe Macroéconomie-Finance a proposé une rencontre sur le thème des "Objectifs des Banques Centrales après la Crise" animée par Christophe Blot (OFCE), Pierre Jaillet (Banque de France), Grégory Levieuge, Patrick Villieu et Jean-Paul Pollin. Cette journée a rassemblé plus de 90 chercheurs parmi lesquels de nombreux anciens doctorants ou collègues du LÉO. La journée s'est poursuivie par une série de témoignages d'anciens collègues, personnels administratifs, ou doctorants du laboratoire, qui tous ont souligné leur attachement à structure. Cette session de témoignages, animée par Daria Onori, s'est conclue par l'intervention de William Marois, recteur de l'académie de Nantes, et par ailleurs ancien membre du département d'Économie et ancien président de l'Université d'Orléans.

Le programme de la journée peut être consultée à partir du lien http://www.leo-univ-orleans.fr/mbFiles:documents/actualités/programme-1.pdf

21 SEPTEMBRE 2017

Conférence "20 ans du LÉO"

Sur l'invitation de Jean-Paul Pollin, Jean Pisani Ferry (Professeur à l'IEP de Paris) nous a fait l'honneur d'inaugurer cette manifestation organisée pour les 20 ans du LÉO par une conférence intitulée "Vers un nouveau modèle pour la zone euro". Lors de cette conférence, Jean Pisani Ferry a présenté les principales raisons pour lesquelles la crise financière, et plus encore la crise des dettes publiques, ont mis en exergue les faiblesses du fonctionnement et de la gouvernance de la zone euro. Jean Pisani Ferry, qui a dirigé le think tank européen Bruegel puis France Stratégie, a beaucoup écrit et conseillé sur ce thème majeur de politique économique. Lors de cette conférence, il a présenté les points essentiels de réforme sur lesquels vont s'engager les négociations entre les pays membres de la zone euro.

conference-20-ans-du-leo-jean-pisani-ferry-21-09-17

6 octobre 2017

Journée de lancement de l'axe de recherche MSH "Modèles, Modélisation, Simulation"

Camélia Turcu, Katja Ploog (LLL) et Xavier Rodier (CITERES) ont organisé le 6 octobre 2017 la journée de lancement d'un nouvel axe de recherche de la MSH Val de Loire, intitulé "Modélisation, Modèles, Simulation". Lors de cette journée, qui a rassemblé une trentaine de participants des Universités d'Orléans et de Tours, la matinée a été consacrée à la présentation des paradigmes théoriques liés à la modélisation en sciences humaines et sociales, et l'après-midi à la présentation des projets de recherche en cours. Une conférence plénière sur "La modélisation au service de l'exploration des dynamiques spatio-temporelles" a été proposée par Arnaud Banos (UMR 8504 PARIS.). Deux membres du LÉO, Christophe Hurlin et Camélia Turcu sont intervenus lors de cette journée pour présenter différents enjeux de la modélisation en Sciences Économiques.

13 juin 2017

Conférence "Intégrité et Ethique dans les Sciences"

La communauté scientifique prend progressivement conscience de l'importance des bonne conduites et pratiques en matière de recherche. Organisée par Alexis Direr et Stéphane Cordier (MAPMO) dans le cadre de l'ITP MSL et des écoles doctorales de l'Université d'Orléans, la Conférence pluridisciplinaire "Intégrité et éthique dans les Sciences" a permis de faire le point sur les débats récents qui traversent la thématique. Elle a réuni une centaine de chercheurs et de doctorants provenant de disciplines variées (informatique, mathématique, économie, biologie, etc.). Hervé Maisonneuve, ancien président de l'European Association of Science Editors a ouvert la journée en abordant les multiples petits arrangements avec la science que les chercheurs s'autorisent dans leur pratique de recherche et de communication des résultats. Christine Froidevaux, membre de la Commission de réflexion sur l'Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistène (CERNA) a proposé une réflexion sur la délicate question de la formation à l'éthique et à l'intégrité en direction des doctorants et des chercheurs confirmés. Philippe Askenazy, membre du Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a exposé les grands enjeux impliquant la recherche et a détaillé les avis du COMETS sur le plagiat dans la recherche scientifique. La journée s'est achevée avec les interventions de Konrad Hinsen, fondateur de la revue Re-Science, et de Christophe Hurlin, co-fondateur de l'UMS CASCaD (Certification Agency for Scientific Code and Data).

1er JUIN 2017

Journée d'hommage à Alain Clément

Une journée d'hommage à notre regretté collègue Alain Clément a été organisée le 1er juin 2017 à la Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales de l'Université de Tours. Après une ouverture de séance par Nathalie Albert, doyenne de la Faculté, Daniel Mirza a rendu un premier hommage en soulignant la qualité de ses recherches en histoire de la pensée et le plaisir qu'il a eu à l'avoir comme collègue. Il a ensuite lu une lettre d'hommage rédigée par Pierre Dockès, professeur à l'Université Lyon 3 et directeur de thèse d'Alain, puis Christophe Lavialle a présenté les grandes lignes de sa biographie académique. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la présentation de deux exposés sur le "regard des économistes du XIXème siècle sur la pauvreté", l'un des thèmes de recherche de prédilection d'Alain Clément: "La réception de Ricardo par les économistes libéraux du XIXème siècle : une lecture biaisée par la peur du socialisme " (Nathalie Sigot, Universté Paris 1) et "Hegel, le libéralisme et la question de la pauvreté" (Ragip Ege, Université de Strasbourg).

La séance de l'après-midi a été consacrée à un deuxième thème de ses recherches, à savoir la "Guerre vue par les économistes du début du XXème siècle", Christophe Lavialle a présenté un exposé sur "Keynes et la guerre", puis Philippe Saucier a abordé le thème "Keynes et les débats de politique économique dans l'Angleterre des années 1920". La journée s'est terminée par un dernier hommage collectif rendu à notre collègue qui, par sa sympathie et son érudition en histoire de la pensée et des faits économiques, continuera longtemps à marquer nos cœurs et nos esprits.

Programme Journee Clement

24-26 AVRIL 2017

VIIème Journées Internationales de la Microfinance"Les frontières de la microfinance"

Ces journées scientifiques ont été organisées par l'Association Internationale des Chercheurs Francophones en Microfinance (AICFM). L'association AICFM a été créée en 2012 avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et elle est depuis gérée au LÉO par Michel Lelart, Thierry Montalieu et Christian Rietsch. Ces journées ont rassemblé une trentaine de chercheurs à l'Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) dont d'anciens doctorants du LÉO comme Felwine Sarr, Adama Diaw et Cheikh Tidiane Ndiaye, ainsi que plusieurs collègues comme Patrick Villieu et Xavier Galiègue. L'objectif de ces VIIèmes journées internationales était d'explorer les frontières technologiques, réglementaires et institutionnelles de la microfinance. D'autres problèmes liés à l'expansion de la microfinance, aux nouvelles sources de financement, à l'importance des facteurs culturels, à la performance des institutions ont été également abordés. Deux représentants de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) étaient présents et ont manifesté leur intérêt pour une collaboration accrue avec l'AICFM. Les Actes de ces Journées vont être publiés dans la collection "Microfinance contemporaine" aux éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

programme final-7juin2017

13 AVRIL 2017

Atelier MSH Val de Loire, Axe Monnaie et Finance " Histoire des crises"

Le dernier atelier pluridisciplinaire de l'axe Monnaie et Finance de la MSH Val de Loire, organisé par Françoise Le Quéré, s'est tenu le 13 avril 2017. Il a été l'occasion de proposer cinq communications portant sur la notion de crises économiques, monétaires bancaires ou financières, étudiées dans toutes leurs dimensions c'est-à-dire sous un angle historique, institutionnel ou macroéconomique. Pierre Dockes (Triangle, Lyon II) a introduit la journée avec une présentation intitulée "Les crises entre permanences et métamorphoses : une histoire longue". Sylvia Nieto-Pelletier (IRAMAT-CEB, CNRS, Orléans) a proposé une intervention visant à "Interroger la notion de crise monétaire au second âge du Fer (Ille-Ier s. av. n.é)". Guia Migani (CeTHIS, Tours) a mis en relation la manière dont les crises des années 1970 ont modifié les politiques d'aide au développement ("Crise et développement : comment réformer les politiques d'aide au développement pendant les années 1970"). Yannick Lucotte a présenté les résultats d'un travail destiné à mettre en avant le lien entre les structures financières des pays et leurs perspectives de sorties de crises ("structure financière, instabilité macroéconomique et perspectives de sortie de crises"). Jean-Luc Gaffard (Nice, OFCE) a clos cette journée en étudiant "Les enjeux bancaires et financiers de la crise européenne".

PROGRAMME ATELIER MSH 13 avril 2017

 6 AVRIL 2017

Séminaire du RTR Risque Environnemental : "Climate, Change and Trade"

Dans le cadre du RTR risque financé par la région Centre,  Isabelle Rabaud a organisé le deuxième séminaire risque environnemental qui a été consacré au thème "Climate Change and Trade". Cette rencontre a réuni une vingtaine de chercheurs européens, économistes et géographes, spécialistes du sujet venant des Universités de Darmstadt (Allemagne), Göttingen (Allemagne), Jaume I (Espagne), Orléans et Paris Sud.  Les thèmes de l’effet des chocs climatiques, des disruptions de transport aérien ou des réglementations environnementales sur le commerce international ont été abordés. Des discussions nourries, des débats fructueux et des contacts entre les chercheurs confirmés et les jeunes ont été favorisés par cette manifestation.

Programme : Séminaire RTR 6 avril 2017_ENG

30 et 31 mars 2017

XIVèmes Doctoriales MACROFI

Les quatorzièmes Doctoriales MACROFI (Réseau Inter-universitaires de recherche en macroéconomie financière) ont été organisées cette année par le LÉO par Alexis Direr et Daria Onori. Ils offrent aux doctorants l'opportunité de présenter leurs travaux devant un public critique mais bienveillant dans un cadre convivial. Nous avons assisté aux présentations de huit doctorants des laboratoires d'économie de Rennes, Poitiers, Aix, Nice, Bordeaux, Lyon et Orléans.

31 MARS 2017

1ère Journée d'études VOLTAIRE/LEO/ISTO/BRGM sur l'économie des ressources minérales et la transition énergétique

Dans le cadre du Labex VOLTAIRE qui coordonne les actions menées dans le cadre des laboratoires de Géosciences de l'Université d'Orléans, de l'INRA et du BRGM, l'équipe EI2D du LÉO a organisé le vendredi 31 mars une journée d'études sur l'économie des ressources minérales et la transition énergétique. Cette journée a réuni économistes et chercheurs en géosciences et géo-technologies pour discuter d'un aspect méconnu de la transition énergétique, à savoir son impact sur l'exploitation des ressources minérales : la majeure partie des technologies produisant de l'énergie renouvelable nécessitent un recours accru à des métaux courants ou rares, à l'accessibilité de plus en plus difficile, dont l'extraction nécessitera des dépenses énergétiques croissantes. Partant de ce constat, les intervenants ont apporté des éclairages différents et fructueux, sur la mesure de ce phénomène, sur ces conséquences économiques dans les pays industrialisés et en développement, et sur les moyens pouvant être mis en œuvre pour le limiter : recyclage, réduction de la demande d'énergie, mise en œuvre de politiques économiques volontaristes. Cette journée d'études, dense, a réuni plus de 40 participants, tous impliqués dans ces problématiques. Elle a permis au LÉO de se positionner comme un pôle de référence pour les chercheurs investis dans cette problématique, et de prendre date pour l'organisation d'événements futurs de plus grande ampleur dans ce domaine, notamment à l'international.


Programme