Accueil > Manifestations > Journées et colloques > 2017

COLLOQUES ET JOURNEES 2017 a orleans

13 AVRIL 2017

Atelier MSH Val de Loire, Axe Monnaie et Finance " Histoire des crises"

Le dernier atelier pluridisciplinaire de l'axe Monnaie et Finance de la MSH Val de Loire, organisé par Françoise Le QUERE, s'est tenu le 13 avril 2017. Il a été l'occasion de proposer cinq communications portant sur la notion de crises économiques, monétaires bancaires ou financières, étudiées dans toutes leurs dimensions c'est-à-dire sous un angle historique, institutionnel ou macroéconomique. Pierre DOCKES (Triangle, Lyon II) a introduit la journée avec une présentation intitulée " Les crises entre permanences et métamorphoses : une histoire longue ". Sylvia NIETO-PELLETIER (IRAMAT-CEB, CNRS, Orléans) a proposé une intervention visant à " Interroger la notion de crise monétaire au second âge du Fer (Ille-Ier s. av. n.é)". Guia MIGANI (CeTHIS, Tours) a mis en relation la manière dont les crises des années 1970 ont modifié les politiques d'aide au développement ("Crise et développement : comment réformer les politiques d'aide au développement pendant les années 1970"). Yannick LUCOTTE a présenté les résultats d'un travail destiné à mettre en avant le lien entre les structures financières des pays et leurs perspectives de sorties de crises ("structure financière, instabilité macroéconomique et perspectives de sortie de crises"). Jean-Luc GAFFARD (Nice, OFCE) a clos cette journée en étudiant "Les enjeux bancaires et financiers de la crise européenne".

 6 AVRIL 2017

Séminaire du RTR Risque Environnemental : "Climate" Change and Trade"

Dans le cadre du RTR risque financé par la région Centre,  Isabelle RABAUD a organisé le deuxième séminaire risque environnemental qui a été consacré au thème « Climate Change and Trade ». Cette rencontre a réuni une vingtaine de chercheurs européens, économistes et géographes, spécialistes du sujet venant des Universités de Darmstadt (Allemagne), Göttingen (Allemagne), Jaume I (Espagne), Orléans et Paris Sud.  Les thèmes de l’effet des chocs climatiques, des disruptions de transport aérien ou des réglementations environnementales sur le commerce international ont été abordés. Des discussions nourries, des débats fructueux et des contacts entre les chercheurs confirmés et les jeunes ont été favorisés par cette manifestation.   

30 et 31 mars 2017

XIVèmes Doctoriales MACROFI

Les quatorzièmes Doctoriales MACROFI (Réseau Inter-universitaires de rechercdhe en macroéconomie financière) ont été organisées cette année par le LEO par Alexis DIRER et Daria ONORI. Ils offrent aux doctorants l'opportunité de présenter leurs travaux devant un public critique mais bienveillant dans un cadre convivial. Nous avons assisté aux présentations de huit doctorants des laboratoires d'économie de Rennes, Poitiers, Aix, Nice, Bordeaux, Lyon et Orléans.

31 MARS 2017

1ère Journée d'études VOLTAIRE/LEO/ISTO/BRGM sur l'économie des ressources minérales et la transition énergétique

Dans le cadre du Labex VOLTAIRE qui coordonne les actions menées dans le cadre des laboratoires de Géosciences de l'Université d'Orléans, de l'INRA et du BRGM, l'équipe Economie Internationale et Développement Durable du LEO a organisé le vendredi 31 mars une journée d'études sur l'économie des ressources minérales et la transition énergétique. Cette journée a réuni économistes et chercheurs en géosciences et géo-technologies pour discuter d'un aspect méconnu de la transition énergétique, à savoir son impact sur l'exploitation des ressources minérales : la majeure partie des technologies produisant de l'énergie renouvelable nécessitent un recours accru à des métaux courants ou rares, à l'accessibilité de plus en plus difficile, dont l'extraction nécessitera des dépenses énergétiques croissantes. Partant de ce constat, les intervenants ont apporté des éclairages différents et fructueux, sur la mesure de ce phénomène, sur ces conséquences économiques dans les pays industrialisés et en développement, et sur les moyens pouvant être mis en oeuvre pour le limiter : recyclage, réduction de la demande d'énergie, mise en oeuvre de politiques économiques volontaristes. Cette journée d'études, dense, a réuni plus de 40 participants, tous impliqués dans ces problématiques. Elle a permis au LEO de se positionner comme un pôle de référence pour les chercheurs investis dans cette problèmatique, et de prendre date pour l'organisation d'événements futurs de plus grande ampleur dans ce domaine, notamment à l'international.