Pour une "humanisation" du processus de remédiation phonétique assistée par l’IA et rôle de FRAPéOR dans le projet REphon-IA
Badreddine Hamma, Yvan Stroppa, Magali Boureux
Notre travail tentera d’explorer les enjeux liés à l'introduction de l'intelligence artificielle dans l’apprentissage de la prononciation en autonomie, à la fois dans les tâches d’acquisition et de remédiation. Une telle ambition se trouve d’emblée freinée et discréditée par certaines limites inhérentes à l’usage de toute aide technique algorithmique, dépourvue d’humanité, de compassion, d’empathie, d’adaptabilité ou aussi de la capacité de relativiser, de prioriser les paramètres et de tenir compte du contexte général. Pour établir les limites de ce type de procédures, nous nous appuierons sur l’avis des experts de terrain dans les pratiques de la remédiation phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT), représentés, pour cette étude, essentiellement par les travaux de l’équipe dirigée par Michel Billières de l’Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi que ceux de ses différents partenaires de formation, en particulier, Magali Boureux ou aussi le groupe Phonetix. Cet appui a pu se faire de manière directe avec les expertises du Consortium FRAPéOR et de sa déclinaison REphon-IA en matière de remédiation phonétique ou de manière indirecte, à partir des témoignages de certains praticiens, à travers leurs productions scientifiques et/ou audiovisuelles et numériques, prenant la forme de plateformes pédagogiques, de Mooc ou de chaînes Youtube (voir sitographie et bibliographie). Parmi les supports directs ayant servi de référence pour cette entreprise, il y a eu un entretien datant de 2018, réalisé dans le cadre des activités de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Cet entretien, qui semble toujours d’actualité , porte sur les limites de l’aide technique dans l’apprentissage de la prononciation. Cet entretien aborde les limites et les freins affaiblissant le recours à toute aide technique à l’heure actuelle et conclut, à juste titre, au fait que de telles procédures sont vouées à l’échec, comme le montre, par exemple, la vanité des laboratoires de langue ces 30 dernières années et rendant ainsi l’aide humaine un élément indispensable. Parmi les défauts relevés, il y a l’absence d’interactivité et la non prise en compte du contexte ou aussi des spécificités de l’apprenant. Dans le projet REphon-IA , nous estimons avoir pris en compte et pensé à l’ensemble de ces freins. Et c’est l’adossement de ce projet à FRAPéOR qui permet d’ancrer la démarche dans un processus « d’humanisation » de la remédiation assistée par l’IA, en profitant des apports précieux et des possibilités qu’offrent l’IA (avatars conversationnels, prise en compte dynamique des variables humaines, sociodémographiques, sociolinguistiques, issues du corpus FRAPéOR, de manière instantanée.
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