Accueil > Contrats et valorisation > Run My Code


RunMyCode

RunMyCode est un projet académique à but non lucratif porté par Christophe Hurlin (LEO, Université d’Orléans) et Christophe Pérignon (GREGHEC, HEC Paris). Le projet vise à déployer à l’échelle internationale une plateforme de mise à disposition de codes de calculs scientifiques et des données dans le domaine de l’économie et de la gestion. Sur le plan légal, une association loi 1901 « RunMyCode » a été créée en avril 2012 sur le principe des sociétés savantes (AFSE, AFFI, EEA etc.), avec pour objectifs de diffuser la recherche académique et de promouvoir la recherche reproductible.

RunMyCode repose sur le concept novateur de « site compagnon » d’une publication scientifique. Un site compagnon est un site internet à partir duquel les utilisateurs peuvent télécharger les programmes informatiques et les données associés à une publication.

Le premier objectif du projet RunMyCode est de permettre aux chercheurs français et étrangers de diffuser de façon rapide, et à l’échelle internationale, les résultats de leurs recherches à partir d’un site centralisant des ressources informatiques de calcul et de traitement, disponibles en ligne. Ce service devrait notamment permettre d’augmenter le potentiel de citations de certains articles scientifiques.  Le second objectif est d’offrir à une très large communauté d’utilisateurs, qui dépasse largement la seule communauté académique, la possibilité d’utiliser des méthodes de calcul et de traitement scientifiques parmi les plus récentes pour leurs propres données et avec leurs propres choix de paramètres.  Le troisième objectif est de fournir à la communauté académique (chercheurs, éditeurs, arbitres, etc.) un moyen simple de pouvoir répliquer les résultats scientifiques et d’en démontrer ainsi l’exactitude, la fiabilité et la portée générale.

En 2014, l’association RunMyCode a signé un contrat de partenariat avec Elsevier en vue de la réalisation d’un protocole d’échanges entre RunMyCode et son site internet Science Direct. Cet accord porte sur 9 revues : Journal of Banking and Finance, Journal of Financial Economics, Journal of Urban Economics, Journal of Health Economics, Journal of Computational Science, Computational Statistic and Data Analysis, Journal of Statistical Planning and Inference, Statistical Methodology et International Journal of Research in Marketing.  

See the website